La montée en puissance du digital à La Réunion
L’Observatoire des Usages Digitaux Antilles-Guyane-Réunion de 2019 confirme la montée en puissance du digital qui s’ancre de plus en plus dans les mœurs de la population réunionnaise avec plus de 87% de la population ayant déjà surfé sur internet.
« 87% de la population ont déjà surfé sur internet »
Une grande partie des Réunionnais font même un usage régulier d’internet soit 80% de la population qui se connecte au moins une fois par mois.
L’usage du smartphone est également en nette progression à la réunion avec plus de 63% des Réunionnais qui se connectent quotidiennement à internet via leur smartphone (une hausse de 4% en moins de 2 ans).
Enfin près de 80% des internautes réunionnais (593 000) affirment avoir déjà réalisé un achat en ligne soit près de 480 000 acheteurs.
En contexte de COVID, ces chiffres chiffres risques d’exploser avec un site e-commerce créé toutes les demies-heures en France en 2020. La COVID-19 correspond en effet à un levier pour la création de sites e-commerce en France comme à La Réunion.
« 80% des internautes réunionnais affirment avoir déjà réalisé un achat en ligne »
Avec ces chiffres, on devrait s’attendre à une présence accrue sur internet des entreprises et organisations réunionnaise, vous me direz. Eh bien, ce n’est pas forcément le cas…
Plusieurs entreprises réunionnaises d’envergure ne disposent pas encore d’un site internet. Des aides de l’état (notamment le chèque numérique) existent pourtant pour aider les entreprises et les organisations à mettre en place des services numériques afin de gagner en croissance, en compétitivité et en efficacité.
Je suis toujours surpris d’entendre que des entreprises prospères n’hésitent pas à investir massivement dans des bâtiments commerciaux ou des moyens de communication traditionnels coûteux (location d’espace publicitaire d’affichage 4×3 à 30 000 € pour 15 jours d’affichage) et hésitent à investir quelques milliers d’euros dans une stratégie de marketing digital alors que le retour sur investissement (ROI) du marketing digital surpasse généralement largement celui d’une stratégie de communication traditionnelle et est beaucoup plus facile à évaluer. Les possibilités pour la création de sites internet et la mise en place d’une stratégie digitale ne manquent pourtant pas à La Réunion.
Dans cet article je vous détaille les options disponibles aux entreprises et organisations réunionnaises qui souhaitent développer leur présence sur internet par le biais d’un site internet et de services connexes.
Création de sites à la Réunion : freelance vs agence web
Les entreprises réunionnaises qui souhaitent externaliser la création de leur site internet se posent souvent la question suivante : vaut-il mieux passer par un freelance ou par une agence web pour la création de mon site internet? Et bien, chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Un freelance est souvent moins cher, car il ne supporte pas les mêmes frais qu’une agence et il offre généralement plus de souplesse. Les indépendants sont généralement plus ouverts aux petits projets que les agences. Le risque de manque de pérennité de l’activité des freelances correspond toutefois à un inconvénient de taille qui rebute plusieurs entreprises qui pourraient être tentées de passer par un freelance pour la création de leur site.
À La Réunion, il existe plusieurs freelances en mesure de créer un site vitrine simple. Ils sont cependant assez difficiles à dénicher puisqu’ils ne réussissent généralement pas à rivaliser avec les grosses agences au niveau de leur référencement naturel (SEO) ou de leur référencement payant (SEA) sur internet. Si vous souhaitez travailler avec un freelance à La Réunion, mieux vaut passer par le bouche-à-oreille pour dénicher la perle rare.
Les agences web offrent plus de garanties en termes de pérennité. Pour cette raison, la plupart des grandes entreprises se tournent généralement vers une agence web pour réaliser leur projet de création de site.
Les agences de communication digitale offrent également plus de polyvalence, car plusieurs disciplines ou spécialités interviennent dans le cadre d’un même projet. Une agence est donc plus à même de prendre en charge un projet plus vaste et pluridisciplinaire. Les agences web sont également mieux à même de créer un site e-commerce qui requiert des compétences plus poussées qu’un site vitrine. Elles sont aussi plus susceptibles de maitriser certaines technologies plus poussées telles que le design responsive ou la sécurisation des échanges de données (protocole HTTPS), devenus essentiels de nos jours.
De manière générale, je dirais que le choix d’une agence web est plus adapté pour des projets de grande envergure, de haute complexité, qui demandent plus de sérieux et pour les entreprises qui souhaitent réduire le risque d’échec du projet à long terme.
À La Réunion, plusieurs agences web sérieuses se partagent le marché. N’hésitez pas à solliciter notre agence web Alizé Studio pour toutes vos questions qui concernent la création de votre site internet à La Réunion.