COVID-19, un levier pour la création de sites e-commerce à La Réunion:

 

  1. Une croissance fulgurante du e-commerce en France en contexte de COVID
  2. La crise contribue à la création de sites de vente en ligne
  3. L’achat en ligne sur les sites e-commerce est l’affaire de tous
  4. Croissance du e-commerce à l’échelle de la Réunion
  5. Les sites de vente en ligne de métropole proposent rarement la livraison vers La Réunion
  6. Le contexte de La Réunion favorise la création de sites de vente en ligne « locaux »
  7. Les nouveaux comportements des acheteurs
  8. L’importance du référencement naturel (SEO) et de l’expérience utilisateur (UX) pour un site e-commerce

Une croissance fulgurante du e-commerce en France en contexte de COVID

 

En 2020, nous avons assisté à une croissance importante du commerce électronique en France.  Selon Marc Lolivier, le délégué général de la Fevad, la part du commerce en ligne par rapport au commerce de détail dans son ensemble est passé de 9,8% à 13,4%, ce qui correspond à “trois ou quatre ans de croissance en une année”.  Ces propos font échos à ceux d’Emmanuel Grenier, directeur général de Cnova, la maison mère de Cdiscount, pour qui : « L’e-commerce a gagné plusieurs années ».   

Cette augmentation provient principalement de la vente de produits en ligne par les commerces physiques qui ont eu largement recours à la vente en ligne.  Elle ne concerne pas uniquement les géants du e-commerce comme Amazon, mais aussi des magasins physiques de différentes tailles qui y ont vu un moyen d’ « amortir la fermeture de leurs magasins » estime François Momboisse, le président de la Fevad. 

Cette accélération du basculement de nos sociétés dans l’ère du numérique est une réalité depuis le début de la crise. De nombreuses enseignes peuvent en témoigner, comme Décathlon, la Fnac, Darty ou Kiabi, qui sont devenues d’un coup des acteurs 100 % internet, avec des ventes en ligne doublant ou triplant en l’espace de quelques semaines relate Le Monde.

croissance ventes e-commerce milliards d'euros

La crise contribue à la création de sites de vente en ligne

 

Toujours selon Marc Lolivier, un nouveau site marchand était créé toutes les demi-heures en France en 2020, ce qui représente une progression importante de la création de sites de vente en ligne qui est passé de 165.000 au dernier trimestre 2019, à 182.500 à fin 2020 (+17.400).

“Un nouveau site marchand toutes les demi-heures” en France en 2020

L’achat en ligne sur les sites e-commerce est l’affaire de tous

Selon Jamila Yahia-Messaoud, directrice du département “Consumer Insights” de Médiamétrie 81,4% des Français ont acheté en ligne, une proportion qui monte à 91,6% pour les 35-49 ans.  Les seniors ne sont pas en reste: 73,8% des 65 ans et plus ont déjà commandé en ligne. Plus de 37% d’entre eux disent avoir “renforcé” leurs achats en ligne depuis le début de la crise.

La crise contribue à la création de sites de vente en ligne

 

Toujours selon Marc Lolivier, un nouveau site marchand était créé toutes les demi-heures en France en 2020, ce qui représente une progression importante de la création de sites de vente en ligne qui est passé de 165.000 au dernier trimestre 2019, à 182.500 à fin 2020 (+17.400).

“Un nouveau site marchand toutes les demi-heures” en 2020

L’achat en ligne sur les sites e-commerce est l’affaire de tous

Selon Jamila Yahia-Messaoud, directrice du département “Consumer Insights” de Médiamétrie 81,4% des Français ont acheté en ligne, une proportion qui monte à 91,6% pour les 35-49 ans.  Les seniors ne sont pas en reste: 73,8% des 65 ans et plus ont déjà commandé en ligne. Plus de 37% d’entre eux disent avoir “renforcé” leurs achats en ligne depuis le début de la crise.

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Croissance du e-commerce à l’échelle de la Réunion

 

Mais qu’en est-il de la situation à La Réunion? 

Selon L’Observatoire des Usages Digitaux Antilles/Guyane et Réunion, bien que le fait d’effectuer une recherche sur internet, d’utiliser une boîte mail et de s’informer sur l’actualité constitue encore le top 3 des activités régulières en ligne, d’autres pratiques digitales s’inscrivent durablement dans les habitudes des réunionnais. Ceci concerne notamment le e-commerce puisqu’en 2020, près de 80% des internautes ont déjà acheté au moins une fois un produit ou un service sur internet.

 

Les sites de vente en ligne de métropole proposent rarement la livraison vers La Réunion

 

À l’Ile de La Réunion, le taux d’importation atteint 94%.  Cela signifie qu’une grande partie de la consommation des Réunionnais provient de l’étranger. 

Les Réunionnais, du fait de leur éloignement, connaissent plusieurs difficultés pour commander en ligne.  Les sites e-commerces de métropole ne proposent généralement pas la livraison vers La Réunion.  Dans ce contexte l’utilisation d’un système de réexpédition est souvent la seule option pour les Réunionnais qui souhaitent acheter sur des sites de métropole et se faire livrer à La Réunion.  Ce type d’envoi fonctionne avec un système de doubles livraisons.  La première étape correspond à la livraison de l’entrepôt du site e-commerce vers une adresse située en métropole et la seconde étape correspond à une livraison depuis cette adresse de métropole vers La Réunion. Ce système a pour effet d’augmenter les frais et les délais de livraison.  

Le contexte de La Réunion favorise la création de sites de vente en ligne « locaux ». 

 

Les difficultés rencontrées par les Réunionnais à commander sur les sites de vente en ligne de métropole sont une aubaine pour les entreprises de La Réunion qui souhaitent créer localement un site e-commerce pour fournir les Réunionnais.  En effet, la concurrence avec les sites e-commerce de métropole est quasi-nulle étant donné que ces derniers ne livrent généralement pas vers La Réunion. 

Selon nos calculs, le marché potentiel du e-commerce à La Réunion représente environ 1,4 milliard d’Euros en 2020 (le marché total du e-commerce en France représente 112 milliards d’Euros (source : Fevad) et La Réunion représente 1,3% de la population totale Française).  En France, ce marché connaît une hausse de 8,5% par an. 

À La Réunion, certains secteurs connaissent une hausse particulièrement marquée de l’importation.  C’est le cas des accessoires automobiles (60 millions) et du prêt-à-porter (50 millions) qui connurent une hausse importante en 2017.  Ces secteurs représentent des opportunités pour les entreprises réunionnaises qui souhaitent créer un site de vente en ligne. 

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Les nouveaux comportements des acheteurs

 

Voici quelques données qui risquent de vous surprendre :

53% des acheteurs font des recherches avant d’acheter afin de s’assurer qu’ils font le meilleur choix possible (Google).

Les gens passent en moyenne 5 heures par semaine à faire du shopping en ligne (Hosting Facts).

71 % des acheteurs pensent qu’ils feront une meilleure affaire en ligne que dans un magasin réel (Media Lounge).

Ces données signifient qu’un commerce qui n’est pas présent en ligne a toutes les chances de passer à côté d’une proportion importante d’acheteurs potentiels.

Votre entreprise est toujours ouverte sur internet.  Un site e-commerce peut être visité à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.  Il vous rend beaucoup plus accessible et permet à ceux qui ne souhaitent pas faire le déplacement pour vous rencontrer directement d’avoir accès à un certain niveau d’information concernant votre entreprise et les produits et services que vous pouvez lui offrir.

 « Votre entreprise est toujours ouverte sur internet »

Votre site web correspond à une publicité permanente et détaillée qui est présentée à vos clients potentiels au moment précis où ils ont besoin de vos services, ce qui n’est pas banal!

C’est ce qui m’amène à formuler l’argument suivant : en 2021, avoir un site internet est devenu une nécessité pour toute entreprise.

 

L’importance du référencement naturel (SEO) et de l’expérience utilisateur (UX) pour un site e-commerce

Mais le simple fait d’avoir un site qui affiche votre présence sur internet n’est pas suffisant : ce site doit être visible et bien positionné sur les moteurs de recherche (SEO/SEA) et il doit offrir une expérience utilisateur (UX) de qualité.  En effet, des stratégies spécifiques aux sites marchands doivent être mises en œuvre pour améliorer le référencement d’un site e-commerce.  Et pour l’expérience utilisateur, son importance se justifie par le fait qu’un acheteur qui se rend sur un site de vente en ligne pour y trouver un produit ou un service doit rapidement trouver réponse à son besoin, sans quoi il risque de rebrousser chemin et de se rendre sur le site du concurrent.

En résumé, à l’aire du digital, une bonne stratégie SEO et un site internet de qualité sont des éléments qui contribuent énormément au succès d’une marque !

Notre agence digitale Alizé Studio est spécialisée dans la création de site-ecommerce. Les sites de vente en ligne que nous créons respectent les critères techniques du référencement naturel.  Contactez-nous pour faire le point sur votre projet.  Première consultation gratuite.  

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ILS NOUS FONT CONFIANCE 

Selon Google*

%

des gens quittent un site web pour mobile lorsqu’une page prend plus de 3 secondes à charger

%

des acheteurs font autant confiance aux avis sur internet qu’aux recommendations personnelles

Pourquoi sommes-nous différents

 

Notre équipe se compose d’experts stratégiques et de créatifs dédiés à la résolution de défis complexes.  Grâce à notre expertise, notre fine connaissance des outils numériques de pointe et nos ressources globales, nous aidons nos clients à faire des choix réfléchis et à faire évoluer leur organisation afin atteindre leurs objectifs de croissance grâce au numérique.  

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