Nos conseils pour améliorer l’UX de votre site internet:
- Responsive design
- Vitesse de chargement
- Erreurs 404
- Appels à l’action (CTA) clairs
- Utilisation des puces
- Titres et sous-titres
- Outils de recherche et menus
- Informations de contact
- Harmonisation des pages
Votre site internet correspond à la pierre angulaire de vos efforts de marketing digitaux. Créer un site web offrant une bonne « expérience utilisateur » nécessite de comprendre les problèmes que souhaitent résoudre les visiteurs de votre site.
En 2020, votre site web est devenu un outil plus puissant que jamais. Il permet à vos visiteurs d’accéder à de l’information sur votre entreprise et ses services 24h/24h et bien plus.
Définition de l’expérience utilisateur (UX)
Dans le cas d’un site internet, la notion d’expérience utilisateur, en anglais User Expérience (UX), fait référence à la qualité de l’expérience vécue par le visiteur qui consulte votre site web. Pour qu’une expérience utilisateur soit réussie, la navigation doit être simple, fluide et permettre à l’utilisateur d’accéder à l’information qui l’intéresse, de répondre à ses questions et de résoudre le problème qui le pousse à consulter votre site.
Le client idéal (persona)
Pour qu’elle soit réussie, l’expérience de l’utilisateur doit être conçue spécifiquement pour répondre aux besoins de votre audience cible ou de votre client idéal (persona). Dans une démarche de design d’un site internet centré sur l’utilisateur, la première étape consiste à comprendre pour qui vous créez votre site. Pour se faire, nous vous conseillons ici d’avoir recours à un outil très connu dans le domaine du marketing : la création d’un « persona ». Ce persona correspond au portrait de votre client idéal. Il est l’archétype de votre client type. Pour créer votre persona, débutez par une réflexion autour des visiteurs de votre site web et quelles sont les raisons qui motivent leur visite. Essayez de vous mettre dans la peau de vos prospects les plus fréquents et de dégager leurs traits communs. Ce sont ces éléments qui vous permettront de décrire votre persona.
Le Parcours idéal
Maintenant que vous savez qui est votre client idéal, essayez de comprendre les raisons qui motivent sa visite de votre site. Identifiez les étapes successives qu’il réalisera avant d’atteindre son objectif. Par exemple, si vous êtes un réparateur de climatiseur et qu’un propriétaire visite votre site internet suite à une panne de son système de climatisation constatée par son locataire, c’est qu’il souhaite un dépannage rapide, cherche à connaître vos tarifs et voudra sans doute vous contacter. Son objectif est d’être mis en relation avec un technicien qui pourra le dépanner le plus rapidement possible. Avec ce scénario, l’itinéraire optimal pour ce visiteur serait le suivant :
- Atterrit sur la page d’accueil
- Consulte la section « services » où figure un service d’urgence et les tarifs associés
- Clique sur un lien qui le renvoie vers la page de contact
Faciliter la navigation
Un design axé sur l’expérience utilisateur facilite la navigation en aidant le visiteur du site à trouver rapidement les réponses aux questions qu’il se pose sans avoir à cliquer sur de multiples liens ou à chercher sans fins. Si un visiteur recherche un produit ou un service sans trouver rapidement ce qu’il cherche, il y a de fortes chances pour qu’il ne reste pas longtemps sur votre site avant de se rendre sur le site de vos concurrents. Lorsqu’un site web offre une mauvaise expérience utilisateur, c’est cette mauvaise expérience qui restera dans la tête de ses visiteurs.
Gagner en crédibilité
Une expérience utilisateur réussie inspire la confiance. La crédibilité qu’inspire votre site a un impact direct sur la conversion de vos visiteurs en prospects et votre capacité à conclure des ventes. Un design au goût du jour, un site qui se charge rapidement, des liens et des boutons qui fonctionnent sont autant d’éléments qui joueront en votre faveur lorsque votre visiteur se posera la question « dois-je les contacter ? ». Lorsque vous créez un site internet centré sur l’utilisateur, fiable et qui offre de la valeur à votre audience, vous aidez à bâtir la confiance nécessaire afin que vos visiteurs reviennent visiter votre site ou vous contactent pour un devis.
L’UX comme facteur de différentiation
L’expérience utilisateur est ce qui vous permet de vous différencier de vos concurrents. Mettre de l’avant votre marque sous l’angle de l’expérience vécue par vos prospects et clients est vitale car selon certaines sources, à partir de 2020 les consommateurs accorderont plus de valeur à cette expérience qu’aux prix des produits. En effet, selon une étude récente relayée par Forbes, en 2020, 86% des acheteurs seront prêts à payer plus cher pour une expérience utilisateur de qualité.
“En 2020, 86% des acheteurs seront prêts à payer plus cher pour une expérience utilisateur de qualité”
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Nos conseils pour révolutionner l’expérience utilisateur de votre site
Afin de vous aider à améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet en le rendant plus utile et attractif, nous avons créé une liste de 9 conseils qui vous permettrons de révolutionner l’expérience utilisateur de votre site à moindre coût :
1. Design responsive
Récemment, le monde du web s’est adapté à notre besoin de mobilité. Ainsi, nous avons assisté à l’apparition de la notion de « responsive design » qui, dans le cas d’un site web, signifie qu’il s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’utilisateur qui le consulte, qu’il soit affiché sur mobile, sur tablette ou sur ordinateur. Depuis 2018, plus de la moitié (58%) des visites de sites internet se font à partir de mobiles. Également, un site non adapté aux mobiles est désormais pénalisé par Google, ce qui fait qu’un site non responsive design aura de fortes chances d’apparaître après un site responsive design lors des recherches de mots clés réalisée sur Google. Avoir un site responsive design est aujourd’hui un impératif et correspond sans doute au point le plus important à considérer en termes d’expérience utilisateur lors de la création ou de la refonte d’un site web. Pour aller plus loin sur la question du référencement naturel (SEO) et de son importance pour le succès de votre site internet, consultez cet article. Également consultez cet article pour connaître les principaux changement de 2020 en terme de SEO.
“Depuis 2018, plus de la moitié (58%) des visites de sites internet se font à partir de mobiles”
2. Vitesse de chargement
Une des expériences les plus frustrantes pour les visiteurs d’un site web est d’avoir à attendre trop longtemps lors du chargement d’une page. Le premier réflexe dans ce cas est de retourner aux résultats de recherche et de passer au résultat suivant. Le site sections.io constate en effet une perte 1% des visiteurs pour chaque 100 millisecondes de délais de chargement d’une page web. Pour améliorer le temps de chargement de vos pages, débutant en compressant vos images. Le temps de chargement de vos images est une des principales causes des temps de chargement lents.
3. Erreurs 404
Lorsqu’un utilisateur clique sur un lien sur votre site, ils s’attend à ce que ce lien les amène au bon endroit. Lorsqu’il reçoit une erreur 404 qui signifie que le lien ne fonctionne plus et que la page de destination a été supprimée ou a changé d’emplacement, cette situation est vécue négativement. En terme d’impact sur l’expérience utilisateur, cette situation se classe en second juste après un temps de chargement trop lent.
4. Appels à l’action (CTA) clairs
Les utilisateurs sont habitués aux indices visuels qui les aident à déterminer sur un site ce qui est important de ce qui ne l’est pas. Les appels à l’action, en anglais Calls To Actions (CTA), qui correspondent à des boutons ou des sections qui mettent de l’avant une action à accomplir (ex. bouton contactez-nous), permettent aux utilisateurs de votre site de naviguer plus facilement et de trouver ce qu’ils cherchent au bon endroit. Ici, le mot choisi a également son importance. Utilisez des mots axés sur l’action et qui sont biens mis en évidence.
5. Utilisation des puces
La segmentation de l’information à l’aide de puces ou « bullet points » permet à l’utilisateur d’aller à l’essentiel et d’accéder à un premier niveau d’informations sans y consacrer beaucoup de temps. L’utilisation des bullet points rend vos propositions plus attractives et permet aux visiteurs d’obtenir toute l’information nécessaire. Il est également possible de créer des liens vers des informations détaillées afin qu’un visiteur qui souhaite en savoir plus sur un élément listé puisse consulter un contenu détaillé qui y est rattaché. Cette façon de faire favorise la fluidité de la navigation en allant du général au détaillé.
6. Titres et sous-titres
Vos titres et votre contenu devraient être choisis en fonction de ce que l’utilisateur de votre site recherche. Les titres guident vos visiteurs à travers votre contenu. En survolant les titres de vos textes vos utilisateurs seront en mesure d’identifier rapidement si l’information qu’ils recherchent se trouve dans votre contenu. L’inclusion de mots clés dans les titres est également utile à votre référencement puisque les moteurs de recherche accordent généralement plus d’importance aux mots clés qui se trouvent dans les titres.
7. Outils de recherche et menus
Les outils de recherche internes au site de type « barre de recherche » et l’architecture des menus sont également à prendre en considération. Ils permettent au visiteur d’accéder rapidement à l’information recherchée. Une analyse des mots clés recherchés sur votre site peut également vous permettre d’identifier des lacunes au niveau de votre UX et de mieux répondre aux questions que se posent vos visiteurs.
8. Informations de contact
Vos informations de contact et vos formulaires de contact doivent être bien visibles et figurer au bon endroit. Ils sont au centre de toute interaction avec vos prospects. Il vaut donc la peine d’y accorder un peu de temps. Consultez cet article pour en savoir plus sur la manière de créer des formulaires de contacts efficaces.
9. Harmonisation des pages
L’harmonisation des différentes pages et sections de votre site permet à vos visiteurs de ne pas se sentir perdus lorsqu’ils naviguent sur votre site. Celui-ci doit afficher une cohérence au niveau de son design et de son style pour ne pas que l’utilisateur ait le sentiment qu’il change de site lorsqu’il change de page. La taille des titres, le choix des polices, la couleur des boutons, tout doit être harmonisé pour assurer une expérience utilisateur exemplaire.
Notre agence digitale Alizé Studio offre des services de création de site internet (vitrine ou e-commerce) offrant une expérience utilisateur exemplaire. Nos site internet respectent tous les critères techniques permettant un bon référencement de votre site sur les principaux moteurs de recherche.
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des gens quittent un site web pour mobile lorsqu’une page prend plus de 3 secondes à charger
Selon BrightLocal*
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