Les nouveaux comportements des acheteurs
Voici quelques données qui risquent de vous surprendre :
53% des acheteurs font des recherches avant d’acheter afin de s’assurer qu’ils font le meilleur choix possible (Google).
Les gens passent en moyenne 5 heures par semaine à faire du shopping en ligne (Hosting Facts).
71 % des acheteurs pensent qu’ils feront une meilleure affaire en ligne que dans un magasin réel (Media Lounge).
Ces données signifient qu’un commerce qui n’est pas présent en ligne a toutes les chances de passer à côté d’une proportion importante d’acheteurs potentiels.
Votre entreprise est toujours ouverte sur internet. Un site e-commerce peut être visité à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Il vous rend beaucoup plus accessible et permet à ceux qui ne souhaitent pas faire le déplacement pour vous rencontrer directement d’avoir accès à un certain niveau d’information concernant votre entreprise et les produits et services que vous pouvez lui offrir.
« Votre entreprise est toujours ouverte sur internet »
Votre site web correspond à une publicité permanente et détaillée qui est présentée à vos clients potentiels au moment précis où ils ont besoin de vos services, ce qui n’est pas banal!
C’est ce qui m’amène à formuler l’argument suivant : en 2021, avoir un site internet est devenu une nécessité pour toute entreprise.
L’importance du référencement naturel (SEO) et de l’expérience utilisateur (UX) pour un site e-commerce
Mais le simple fait d’avoir un site qui affiche votre présence sur internet n’est pas suffisant : ce site doit être visible et bien positionné sur les moteurs de recherche (SEO/SEA) et il doit offrir une expérience utilisateur (UX) de qualité. En effet, des stratégies spécifiques aux sites marchands doivent être mises en œuvre pour améliorer le référencement d’un site e-commerce. Et pour l’expérience utilisateur, son importance se justifie par le fait qu’un acheteur qui se rend sur un site de vente en ligne pour y trouver un produit ou un service doit rapidement trouver réponse à son besoin, sans quoi il risque de rebrousser chemin et de se rendre sur le site du concurrent.
En résumé, à l’aire du digital, une bonne stratégie SEO et un site internet de qualité sont des éléments qui contribuent énormément au succès d’une marque !