Agence web à La Réunion: 5 conseils pour bien choisir

23/11/2021

Agence web à La Réunion: 5 conseils pour bien choisir:

1. Déterminez votre budget
2. Quel type de prestataire choisir : freelance, agence web ou agence de marketing digital ?
3. Choisir une agence web qui possède un site internet « design » qui offre une bonne expérience utilisateur
4. Cibler une agence web facile d’accès
5. Services additionnels

Saviez-vous que 38 % des visiteurs d’un site internet quittent ce site s’ils ne sont pas attirés par son design!

Pour cette raison, si vous souhaitez garder vos prospects sur votre site et optimiser leur engagement, il est impératif d’investir dans le design et l’expérience utilisateur de votre site internet.

La création d’un site web attractif et bien conçu dépend de votre capacité à trouver une bonne agence web pour la création ou la refonte de votre site web.

Dans cet article, j’aborderai 5 conseils qui vous permettront de bien choisir votre agence web à La Réunion.

Et en passant, si vous cherchez une agence web et marketing digital installée à La Réunion, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

38 % des visiteurs d’un site internet quittent ce site s’ils ne sont pas attirés par son design

Pourquoi faire appel à une agence web de La Réunion pour la création de votre site internet?

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais aborder la question de pourquoi faire appel à un professionnel pour la création de votre site.  La réponse peut être résumée en 3 points :

 

1. Vous n’avez pas le temps de créer votre site internet vous-même

 

La création d’un site internet prend beaucoup de temps et requiert un regard artistique et professionnel qui vous permettra de vous démarquer.

Mais le fait de ne pas avoir le temps de créer votre site vous-même ne devrait pas vous empêcher d’avoir un site internet et de vous priver d’une source importante de « lead » qui ferait croître votre entreprise.

Dans cette situation, le fait de faire appel à une agence web à La Réunion spécialisée dans la création de sites internet paraît un choix judicieux.  De cette façon vous n’aurez pas à vous soucier du temps important que requiert la création d’un site et d’un design de qualité.

 

2. Vous n’avez pas d’expérience dans la création de sites internet

 

À l’ère du numérique, votre site internet est la pierre angulaire de vos efforts de marketing digital et du succès de votre entreprise.  Le fait de ne pas avoir d’expérience ou d’expertise en webdesign ou en optimisation de l’expérience utilisateur peut rendre compliqué la création d’un site internet qui produise des résultats positifs pour votre entreprise.  Il ne suffit pas de créer un site internet pour devenir visible sur internet et faire en sorte que les visiteurs qui vous trouvent soient convaincus par votre site au point de prendre contact avec vous.

Créer un site internet et une expérience utilisateur optimale ne s’improvise pas. Le fait de faire appel à une agence web d’expérience représente un certain budget, mais pourrait vous être très bénéfique.

 

3. Vous souhaitez un site internet qui se démarque de la compétition

 

Lorsque vous créez le site internet de vos rêves, vous souhaitez sans doute qu’il se démarque de vos concurrents.  La création d’un site internet unique qui offre une expérience utilisateur mémorable est un aspect important du processus de création.  Malheureusement, ce type de site requiert une expérience approfondie du domaine du design graphique et de l’UX et nécessite de faire appel à un professionnel.

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Mes conseils pour bien choisir votre agence web à La Réunion

 

1. Déterminez votre budget

 

Dans le cadre des différentes étapes du processus de création d’un site internet, le fait de déterminer votre budget devrait correspondre à la première étape.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’existe pas vraiment de prix standard pour la création d’un site internet dans l’industrie, car le coût va dépendre de plusieurs facteurs et surtout, du temps dédié à la création et du niveau d’expertise des ressources humaines dédiées.  Pour cette raison il est important d’avoir une idée assez précise de votre budget ou a minima d’avoir en tête une tranche de budget à respecter (ex. entre 6000 et 8000 €).

Le coût d’un site est en effet principalement déterminé par le temps dédié au design du site et aux fonctionnalités spécifiques à mettre en place.  En fonction de votre budget et de vos priorités, le prestataire contacté pourra adapter sa proposition à votre budget et vous orienter vers un projet cohérent qui répondra à vos critères et besoins.

 

2. Quel type de prestataire choisir : freelance, agence web ou agence de marketing digital ?

 

Les entreprises réunionnaises qui souhaitent externaliser la création de leur site se posent souvent la question : vaut-il mieux passer par un freelance,  une agence web ou une agence de marketing digital ?  Chacune de ces options offre des avantages et des inconvénients.  Le choix dépend de vos priorités et de votre budget.

 

A. Freelance

 

Un freelance est souvent moins cher, car il ne supporte pas les mêmes frais qu’une agence et est susceptible d’offrir plus de souplesse.  Les indépendants sont généralement plus ouverts aux petits projets que les agences.  Le risque de manque de pérennité des freelances correspond toutefois à un inconvénient de taille qui rebute plusieurs entreprises.  Toutefois, si vous disposez d’un petit budget, souhaitez créer un site internet simple et que la visibilité de votre site sur Google n’est pas un critère pour vous, travailler avec un freelance pourrait s’avérer un choix adapté.

À La Réunion, il existe plusieurs freelances en mesure de créer un site vitrine simple.  Ils sont cependant assez difficiles à dénicher puisqu’ils ne réussissent généralement pas à rivaliser avec les agences web ou de marketing digital au niveau de leur référencement naturel (SEO) ou de leur référencement payant (SEA) sur internet.

B. Agences web

 

Les agences web offrent plus de garanties en termes de pérennité.  Travailler avec une agence web implique donc une moins grande prise de risque.   En travaillant avec une agence web de bonne réputation plutôt qu’un freelance, vous éliminez en grande partie le risque de vous retrouver largué en cours de route par votre prestataire ou de devoir dénicher un autre prestataire pour faire évoluer un site créé par un freelance qui n’est plus joignable.

Les agences web offrent également plus de polyvalence, car plusieurs disciplines ou spécialités interviennent dans le cadre d’un même projet.  Une agence est donc plus à même de prendre en charge un projet plus vaste et pluridisciplinaire.  Les agences web sont également mieux positionnées pour créer un site de vente en ligne qui requiert des compétences plus poussées qu’un site vitrine.  Elles sont aussi plus susceptibles de maitriser certaines technologies plus poussées telles que le design responsive, la sécurisation d’un site internet (protocole HTTPS, respect des bonnes pratiques, etc.), la mise en place de fonctionnalités complexes, les intégrations avec des outils tiers ou encore l’hébergement sur des serveurs premium.

C. Agence de marketing digital / communication digitale

Une agence de marketing digital offre généralement des services de création de site internet en plus d’offrir des services connexes (SEO, Inbound marketing, SEA, achat de mots clés, Community Management, etc.) nécessaires pour rendre visible votre site sur Google ou d’améliorer la présence de votre marque sur internet et les réseaux sociaux.

Les agences de communication digitale sont un bon choix si vous êtes intéressés par la visibilité de votre marque sur internet et non pas seulement par la création de votre site internet.  Cette nuance est importante parce que la plupart TPE/PME qui n’ont pas d’expérience dans la création de sites internet croient que le fait d’avoir un site les rendra visible sut internet et générera un flux constant de nouveaux clients, ce qui n’est malheureusement pas le cas.  Avec plus de 250 000 sites créés chaque jour dans le monde en 2021, pour qu’un site de plus fasse la différence, une stratégie de référencement et de marketing digital se doit d’être incorporée au projet dès sa conception et tout au long de la vie du site.

« Bon marché lé cher ! »

Le coût d’un site internet est à mettre en correspondance avec son Retour Sur Investissement (ROI).  Le ROI d’un site internet correspond au Chiffre d’Affaire (CA) généré via ce site divisé par le coût total du site (sur une période donnée).  Une entreprise qui investit 6 000€ dans un site et qui au bout de 3 ans n’a généré aucun nouveau client via ce site a perdu beaucoup d’argent…  En comparaison, une entreprise qui investi 30 000€ dans son site & marketing digital et génère 400 000€ de CA en 3 ans s’en tire à très bon compte et rentabilise son investissement.

En définitive, je dirais que le choix d’une agence de marketing digital est plus adapté pour des projets plus ambitieux, plus complexes, et pour lesquels un retour sur investissement important est envisagé via le canal digital.

À La Réunion, plusieurs agences web sérieuses se partagent le marché.  N’hésitez pas à contacter notre agence web et marketing digital pour toutes vos questions qui concernent la création de votre site internet à La Réunion.

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3. Choisir une agence web qui possède un site internet « design » qui offre une bonne expérience utilisateur

 

Comme je le disais en introduction, 38 % des visiteurs d’un site internet quittent ce site si celui-ci n’est pas attiré par le design et le contenu du site internet qu’il visite.  Pour cette raison, je vous conseille de porter une attention particulière au design et à l’expérience utilisateur du site du prestataire avec lequel vous souhaitez travailler.  Son site internet met de l’avant ses compétences et son style.  Est-ce que la navigation sur ce site est fluide ?  Est-ce que l’expérience utilisateur vous paraît bien pensée ? Est-ce que les appels à l’action vous incitent à le contacter pour en savoir plus sur ses services? Est-ce que le design du site vous correspond ?

En résumé, à cette étape vous devez essayer de déterminer si le prestataire sélectionné est digne de confiance et si son site vous convainc de le contacter pour travailler avec lui.  Si la réponse est oui, cela signifie qu’il sera sans doute capable de créer pour vous un site qui inspire la confiance. 

À cette étape, ne soyez pas trop difficile si le style de conception du site ne correspond pas à exactement au style de design souhaité. Un bon concepteur de site web sera en mesure de créer n’importe quel style de site et de s’adapter à vos goûts uniques. 

 

4. Cibler une agence web réunionnaise facile d’accès

 

Un bon développeur de site web sera enthousiaste et heureux de répondre à toutes vos questions lors d’un appel.  Lors de cet appel votre interlocuteur devrait :

  • Être en mesure de répondre à vos questions sans difficulté,
  • Avoir un ton amical et être facile d’accès,
  • Être réellement intéressé par votre projet sans essayer de vous vendre ses services à tout prix.

Si vous choisissez ce prestataire, vous serez amené à travailler conjointement durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.  Ainsi, la communication se doit d’être facile, agréable et fluide. 

 

5. Services additionnels

 

Lorsque vous sélectionnez une agence web ou une agence de marketing digital pour la création de votre site, essayez de voir quels services additionnels peuvent être offerts en plus de la création de votre site. 

Lors de la création d’un site, vous vous apercevrez rapidement que différents services sont nécessaires.  Il peut s’agir d’optimiser le référencement naturel du site sur les moteurs de recherche (SEO), de l’achat de mots clés (SEA / PPC), de la mise en place de tunnels de vente ou encore de la rédaction de contenus (content marketing). 

Interrogez également le prestataire sélectionné sur sa capacité à intégrer des outils tiers.  Voici une liste de choses que vous pourriez souhaiter faire à l’aide de votre site et qui nécessitent l’intégration avec des outils tiers:

  • Synchronisation avec votre outil CRM pour tracer les interactions de vos prospects sur votre site
  • Intégration avec votre outil de « marketing automation »
  • Intégration avec votre outil de email marketing
  • Intégration avec un chatbot pour répondre à vos clients en votre absence
  • Intégration des flux provenant de vos réseaux sociaux
  • Vente en ligne de produits, services ou abonnements récurrents
  • Reception des dons
  • Traçage des conversions

Ici, je vous conseille vivement de sélectionner une agence qui offre plus que la création pure et simple que votre site, au risque de vous retrouver avec un site qui ne génère aucun client.  Recherchez une agence de marketing digital qui offre une gamme de services complets.  Ce qui est important à cette étape c’est de bien comprendre le niveau d’expérience du prestataire, ses limites et de mettre tout ceci en correspondance avec vos objectifs d’affaires. L’avantage des agences de marketing digital est que vous trouverez tout sous un même toit. 

Vous recherchez une agence web et marketing digital à La Réunion ?  N’hésitez pas à contacter notre agence Alizé Studio.  Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions. 

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