Mes conseils pour bien choisir votre agence web à La Réunion
1. Déterminez votre budget
Dans le cadre des différentes étapes du processus de création d’un site internet, le fait de déterminer votre budget devrait correspondre à la première étape.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’existe pas vraiment de prix standard pour la création d’un site internet dans l’industrie, car le coût va dépendre de plusieurs facteurs et surtout, du temps dédié à la création et du niveau d’expertise des ressources humaines dédiées. Pour cette raison il est important d’avoir une idée assez précise de votre budget ou a minima d’avoir en tête une tranche de budget à respecter (ex. entre 6000 et 8000 €).
Le coût d’un site est en effet principalement déterminé par le temps dédié au design du site et aux fonctionnalités spécifiques à mettre en place. En fonction de votre budget et de vos priorités, le prestataire contacté pourra adapter sa proposition à votre budget et vous orienter vers un projet cohérent qui répondra à vos critères et besoins.
2. Quel type de prestataire choisir : freelance, agence web ou agence de marketing digital ?
Les entreprises réunionnaises qui souhaitent externaliser la création de leur site se posent souvent la question : vaut-il mieux passer par un freelance, une agence web ou une agence de marketing digital ? Chacune de ces options offre des avantages et des inconvénients. Le choix dépend de vos priorités et de votre budget.
A. Freelance
Un freelance est souvent moins cher, car il ne supporte pas les mêmes frais qu’une agence et est susceptible d’offrir plus de souplesse. Les indépendants sont généralement plus ouverts aux petits projets que les agences. Le risque de manque de pérennité des freelances correspond toutefois à un inconvénient de taille qui rebute plusieurs entreprises. Toutefois, si vous disposez d’un petit budget, souhaitez créer un site internet simple et que la visibilité de votre site sur Google n’est pas un critère pour vous, travailler avec un freelance pourrait s’avérer un choix adapté.
À La Réunion, il existe plusieurs freelances en mesure de créer un site vitrine simple. Ils sont cependant assez difficiles à dénicher puisqu’ils ne réussissent généralement pas à rivaliser avec les agences web ou de marketing digital au niveau de leur référencement naturel (SEO) ou de leur référencement payant (SEA) sur internet.
B. Agences web
Les agences web offrent plus de garanties en termes de pérennité. Travailler avec une agence web implique donc une moins grande prise de risque. En travaillant avec une agence web de bonne réputation plutôt qu’un freelance, vous éliminez en grande partie le risque de vous retrouver largué en cours de route par votre prestataire ou de devoir dénicher un autre prestataire pour faire évoluer un site créé par un freelance qui n’est plus joignable.
Les agences web offrent également plus de polyvalence, car plusieurs disciplines ou spécialités interviennent dans le cadre d’un même projet. Une agence est donc plus à même de prendre en charge un projet plus vaste et pluridisciplinaire. Les agences web sont également mieux positionnées pour créer un site de vente en ligne qui requiert des compétences plus poussées qu’un site vitrine. Elles sont aussi plus susceptibles de maitriser certaines technologies plus poussées telles que le design responsive, la sécurisation d’un site internet (protocole HTTPS, respect des bonnes pratiques, etc.), la mise en place de fonctionnalités complexes, les intégrations avec des outils tiers ou encore l’hébergement sur des serveurs premium.
C. Agence de marketing digital / communication digitale
Une agence de marketing digital offre généralement des services de création de site internet en plus d’offrir des services connexes (SEO, Inbound marketing, SEA, achat de mots clés, Community Management, etc.) nécessaires pour rendre visible votre site sur Google ou d’améliorer la présence de votre marque sur internet et les réseaux sociaux.
Les agences de communication digitale sont un bon choix si vous êtes intéressés par la visibilité de votre marque sur internet et non pas seulement par la création de votre site internet. Cette nuance est importante parce que la plupart TPE/PME qui n’ont pas d’expérience dans la création de sites internet croient que le fait d’avoir un site les rendra visible sut internet et générera un flux constant de nouveaux clients, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Avec plus de 250 000 sites créés chaque jour dans le monde en 2021, pour qu’un site de plus fasse la différence, une stratégie de référencement et de marketing digital se doit d’être incorporée au projet dès sa conception et tout au long de la vie du site.
« Bon marché lé cher ! »