1. Amélioration du référencement naturel (SEO)
Depuis 2018, plus de 58% des recherches effectuées sur internet se font à partir d’un téléphone mobile. Cette réalité a été pris en compte par Google car depuis 2015, le fait qu’un site soit optimisé pour les téléphone mobiles est un critère utilisé dans son algorithme de classement des sites qui apparaissent dans les résultats de recherche. Ainsi, le fait d’être “mobile friendly” (responsive design) augmente sensiblement la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. À lui seul, ce critère justifie largement l’investissement nécessaire à l’ajout de cette caractéristique lors de la création ou de la refonte d’un site.
« Depuis 2018, plus de 58% des recherches effectuées sur internet se font à partir d’un téléphone mobile »
Alors que depuis toujours, Google se basait sur la version « ordinateur » des pages afin de déterminer son classement dans les résultats de recherche, c’est désormais la version « mobile » des pages qui sert de référence à Google pour ce classement. C’est ce qu’on appelle « l’indexation orientée mobile » ou le « mobile first index ».
Il est également intéressant de noter que Google recommande l’utilisation d’un site web responsive car il s’agit de la façon la plus simple d’implémenter et de maintenir une site web adapté aux téléphones mobiles.
Vous vous demandez si votre site web est responsive design? Google met à disposition un test en ligne qui vous permettra de le savoir.
2. Plus grande efficacité en termes de coûts et de temps passé à la gestion du site
Pendant longtemps, afin de répondre au besoin des utilisateurs visitant leur site à partir d’un mobile, les entreprises avaient l’habitude de créer deux versions de leur site internet, une version « ordinateur » et une version « mobile ». Cette façon de faire à cependant un coût de maintenance élevé, demande du temps et complique énormément la gestion quotidienne d’un site. Avoir un site responsive design qui s’adapte à toutes les tailles d’écran correspond à une solution beaucoup plus économique.
La plupart des entreprises, particulièrement les PME, n’ont pas beaucoup de temps et ne disposent pas toujours de l’argent nécessaire pour engager une designer qui s’occupera de tous les aspects de leurs site internet. Avec un site responsive design, une modification ou l’ajout de contenu est simple et rapide car vous n’avez pas à réaliser ces modifications sur deux versions différentes de votre site. De plus, dans le cas d’un site responsive design, la plupart du temps, ces modifications peuvent être réalisées sans faire appel à un designer ou un webmaster. Par ailleurs, le fait d’avoir un seul site en place plutôt que différentes versions d’un même site permet de regrouper les indicateurs d’analyse (analytics) dans un seul et même endroit, ce qui simplifie énormément l’analyse de l’audience du site.
En résumé, le fait qu’un site soit responsive rend les nombreuses tâches de sa gestion beaucoup plus simple et fluide et moins couteuses.
3. Impact positif sur l’expérience utilisateur (UX)
Un design responsive a un impact positif sur l’expérience utilisateur (UX) et incidemment sur l’acquisition et rétention de prospects. Il s’agit d’un des plus grands bénéfices d’avoir un site au design réactif.
Les sites qui ne sont pas responsive ont un impact négatif sur la façon dont le site apparaît sur des dispositifs tels qu’un mobile ou une tablette. Des menus qui se chevauchent, des textes trop petits, des images non alignées ou le fait d’avoir à parcourir des pages horizontalement à la recherche d’informations empêchent l’utilisation fluide du site en question. Une expérience utilisateur exemplaire correspond à un critère important aux yeux des utilisateurs de votre site et devrait donc être pris en considération par les entreprises qui gèrent un site internet.
L’expérience utilisateur est ce qui vous permet de vous différencier de vos concurrents. Mettre de l’avant votre marque sous l’angle de l’expérience vécue par vos prospects et clients est vitale car selon certaines sources, à partir de 2020 les consommateurs accorderont plus de valeur à cette expérience qu’aux prix des produits. En effet, selon une étude récente relayée par Forbes, en 2020, 86% des acheteurs seront prêts à payer plus cher pour une expérience utilisateur de qualité.
« En 2020, 86% des acheteurs seront prêts à payer plus cher pour une expérience utilisateur de qualité »
Une expérience utilisateur réussie inspire la confiance. La crédibilité qu’inspire votre site a un impact direct sur la conversion de vos visiteurs en prospects et votre capacité à conclure des ventes.