Pourquoi le référencement naturel seo est essentiel:
- Bénéfices sur le long terme
- Principale source de trafic pour un site web
- Lien entre UX et SEO
- Évolution rapide des stratégies SEO
- Bon retour sur investissement (ROI)
Qu’est-ce que le Référencement naturel SEO
Le référencement (en anglais Search Engine Optimization ou SEO) est le processus d’optimisation d’une page web afin que celle-ci soit bien classée sur les moteurs de recherche tels que Google.
La mise en place d’une stratégie SEO par un consultant SEO ou un expert SEO permet l’amélioration de la qualité et de la quantité du trafic vers votre site internet ou votre contenu web.
Le fonctionnement des moteurs de recherche
Les moteurs de recherche sont des machines à répondre aux questions. Ils parcourent un nombre incalculable de pages web et évaluent ces contenus sur la base de milliers de facteurs pour déterminer quelles pages sont les plus susceptibles de répondre à la question posée par l’utilisateur du moteur de recherche. Les moteurs de recherche font tout ça en découvrant et en cataloguant tout le contenu disponible sur internet via un processus appelé « exploration et indexation », puis en classant ce contenu selon son adéquation avec la requête de l’internaute qui fait appel au moteur de recherche.
L’intention utilisateur
Le SEO concerne autant les moteurs de recherches (search engine) que les utilisateurs du site. Il s’agit en effet de comprendre les problèmes que souhaitent résoudre les visiteurs de votre site. En cela, le SEO se rapproche des techniques visant à améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet. Il s’agit également de comprendre le type de contenu auquel ces visiteurs souhaitent accéder. La compréhension de ces éléments est vitale afin de connecter avec les internautes qui recherchent en ligne des solutions aux problèmes que vos services peuvent résoudre. C’est ce que l’on appelle l’intention utilisateur et qui révolutionne le SEO depuis quelques années. Le travail d’un expert SEO est de fournir à l’utilisateur le contenu auquel il souhaite accéder dans le format qui lui convient le mieux.
Fournir du contenu utile et de grande qualité sur votre site internet vous aide à bien vous classer sur les moteurs de recherche, mais plus important encore, ce contenu contribuera à établir votre crédibilité et à gagner la confiance de votre audience sur le web. Un travail de fond sur l’objectif de votre site internet et le client idéal visé par votre entreprise est donc un préalable essentiel à l’élaboration d’une stratégie SEO.
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Pourquoi une stratégie SEO est essentielle au succès de votre entreprise :
1. Bénéfices sur le long terme
Le SEO est un des seuls canaux de marketing digital qui, lorsque mis en place correctement, continue à fournir un retour sur investissement sur le long terme. Au fil du temps, la bonne exécution d’une stratégie SEO bien ficelée fera boule de neige et vous apportera un flux constant de nouveaux prospects/visiteurs.
2. Principale source de trafic pour un site web
Le plus souvent, le référencement naturel correspond à la première source de trafic vers un site web. Qu’un site internet soit bien visible sur Google du fait qu’il soit identifié par Google comme une ressource de confiance a toujours été un important facteur de réussite d’une entreprise. En effet, à l’aire du digital, une bonne stratégie SEO et un site internet de qualité sont des éléments qui contribuent énormément au succès d’une marque.
3. Lien entre UX et SEO
L’expérience utilisateur (UX) d’un site a un effet important sur le classement de ce site par Google. Au fil du temps, Google a appris déceler si un site offre une bonne expérience utilisateur à ses visiteur et a intégré cette donnée dans son algorithme de classement des sites. Ainsi, un site qui offre une bonne expérience utilisateur sera mieux classé qu’un autre site sur Google car l’objectif de Google est de fournir des résultats de recherche pertinents à ses utilisateurs.
Avez-vous remarqué que depuis peu, Google sélectionne certaines sections de sites web et présente directement ces éléments dans ses résultats de recherche? Par exemple, pour la requête « comment fermer son iphone », Google vous présente une marche à suivre directement dans la page de résultats (voir plus bas). Ceci est dû au fait que Google souhaite améliorer son expérience utilisateur en simplifiant la vie à ses utilisateurs.
En travaillant l’ergonomie et l’expérience utilisateur de votre site vous faites d’une pierre deux coups puisque ceci aura un effet positif sur votre classement par les moteurs de recherche, mais aussi sur la rétention de vos visiteurs qui une fois sur votre site auront de la facilité à trouver une réponse à leur problème.
4. Évolution rapide des stratégies SEO
Le fonctionnement des moteurs de recherche évolue très rapidement. Du point de vue du SEO, ce qui était vrai en 2020 n’est plus vrai en 2023. Google apporte chaque année, plusieurs milliers de changement à son algorithme. Il est donc nécessaire de rester à jour concernant les meilleurs pratiques en termes de SEO de façon à vous démarquer de vos compétiteurs en apparaissant en première page des résultats de recherche sur Google.
5. Le SEO offre un excellent retour sur investissement (ROI)
Une campagne SEO bien ficelée procure un retour sur investissement élevé et qui s’étale sur plusieurs années. Pour calculer ce ROI, le recours à un expert du SEO est recommandé car il vous aidera à déterminer la valeur d’une conversion sur votre site et à tracer ces actions de conversions, ce qui est un pré-requis pour être en mesure de calculer le retour sur investissement de vos actions SEO.
En 2021, la mise en place d’une stratégie de référencement naturel SEO est devenue essentielle au succès de votre entreprise. Pour savoir comment procéder lors du choix d’une agence de référencement naturel (SEO), quels sont les critères à considérer et quelles sont les erreurs à éviter, consultez notre article sur le sujet.
Alizé Studio est une agence SEO spécialisé en marketing digital. Nous offrons des services de référencement SEO et veillons à ce que votre site soit bien classé sur Google en s’assurant qu’il respecte tous les critères techniques d’un bon référencement, qu’il offre un contenu utile à ses utilisateurs, que ses pages sont optimisées pour certaines requêtes stratégiques et en se donnant toutes les chances que des sites ayant une bonne notoriété y fasse référence.
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