Introduction
Vous souhaitez améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche pour apparaître dans les premiers résultats? Le choix d’une agence SEO de qualité est une étape importante et s’avère déterminant dans le succès de cette démarche.
Prendre la bonne décision concernant le choix d’une agence SEO est susceptible d’avoir des conséquences importantes sur le succès de votre entreprise et votre compte de banque. La différence entre une hausse de votre trafic organique et la baisse de votre classement sur Google tient souvent au fait de choisir entre une bonne et une mauvaise agence SEO.
Si vous êtes un entrepreneur, vous êtes certainement familier avec le terme SEO (référencement naturel) et ce qu’il implique. Malheureusement, plusieurs personnes sont réticentes à mettre dans la même phrase « SEO » et « personne de confiance » étant donné les effets néfastes occasionnés par les pratiques peu recommandables employées par certaines agences de mauvaise qualité. C’est dommage, car les bénéfices d’une bonne stratégie SEO sont innombrables.
Le choix d’un expert SEO peut s’avérer intimidant pour une entreprise, surtout si elle n’a jamais travaillé avec un tel expert auparavant. Dans cet article, nous verrons quelle est la bonne façon de procéder lors de la sélection d’une agence SEO et quels critères respecter. Nous verrons également quelles sont les principales erreurs à éviter.
Méthode
Définir ses objectifs
Avant de débuter la recherche d’une agence SEO ou d’un consultant SEO, la première étape consiste à prendre un moment avec votre équipe pour réfléchir aux objectifs que vous souhaitez atteindre en mettant en œuvre une stratégie SEO. Si vous êtes en mesure d’exprimer clairement vos objectifs, vous serez mieux à même de juger de l’agence SEO qui vous convient le mieux.
Pourquoi souhaitez-vous mettre en œuvre une stratégie de référencement naturel? Pourquoi souhaitez-vous vous positionner pour certains mots clés? Peu importe l’agence de référencement naturel que vous choisirez, il est primordial que vous soyez au clair concernant le type de résultats que vous recherchez.
Un temps de réflexion adéquat est nécessaire ici, car il existe à la fois de bons et de mauvais objectifs. Voici quelques exemples de bons et de mauvais objectifs.
Bons objectifs
– Je souhaite apparaître dans les premiers résultats pour des recherches qui correspondent aux services que je propose et je sais que plusieurs personnes recherchent ses services.
– Nous souhaitons augmenter nos revenus par de nouvelles ventes et savons que le SEO est générateur de ventes pour le type de services que nous offrons.
– Nous souhaitons augmenter la demande concernant notre offre d’essai gratuite, car nous savons que les utilisateurs de cette offre ont tendance à passer à une offre payante une fois l’essai terminé.
– Nous souhaitons améliorer la perception de notre marque sur internet.
Mauvais objectifs
– Nous voulons plus de trafic. Pourquoi? Parce que nous le voulons! Mauvais objectif! En effet, le trafic n’est pas un objectif en soi. Être classé premier pour une recherche qui concerne la location de villa alors que vous vendez des cuisines de luxe ne vous apportera rien.
– Être bien classé. Il s’agit bien souvent d’une histoire d’ego où le client souhaite être bien classé pour certaines recherches sans motivations plus profondes que le fait d’être bien classé pour ce type de recherche.
– Surclasser un compétiteur pour certains mots clés. Encore une fois : mauvais objectif, car cet objectif ne mène pas directement à une augmentation des revenus ou à des objectifs organisationnels.
– Dans le cas où vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez dans un premier temps demander à une agence qui vous paraît crédible de réaliser un audit de votre stratégie de marketing digital. Une bonne agence saura vous fournir les données nécessaires à la démonstration du domaine d’intervention sur lequel il serait judicieux de mettre l’emphase.
– Une fois que vous avez établi vos objectifs en termes de SEO, il est judicieux de déterminer des critères d’atteintes de ces objectifs. Ces critères serviront ultérieurement à déterminer le succès de vos actions.
Connaître les bases du référencement naturel SEO
Plusieurs personnes sont hésitantes à rechercher une agence ou un consultant SEO parce qu’ils pensent ne pas connaître assez bien le sujet. Cette hésitation est légitime, car le manque d’information et d’expérience risque de les mener à souscrire à des services dont ils n’ont pas réellement besoin. Pour cette raison, il est important d’acquérir certaines connaissances de base sur le référencement naturel SEO avant de se lancer dans la recherche d’une agence SEO. Ici, il n’est pas nécessaire de devenir un expert du sujet mais simplement d’acquérir les bases.
Recommandations
Vos amis et votre réseau professionnel sont souvent une bonne source de recommandation pour trouver une agence SEO de qualité. Il n’est toutefois pas recommandé de vous en remettre à vos compétiteurs directs pour ce type de recommandations.
Les personnalités influentes de l’industrie peuvent également s’avérer être une bonne source de recommandations. Le fait qu’une agence SEO contribue à l’avancement des connaissances au sein de son industrie à travers des publications de blog est également bon signe.
Définir son budget SEO
Avant de vous lancer dans des services que vous n’êtes pas en mesure d’acquérir, réfléchissez à votre budget. L’idéal est d’aborder la question du budget relativement tôt dans le processus de discussion avec l’agence pressentie. La plupart des agences offrent plusieurs formules de façon à s’adapter au budget du client.
Gardez en tête que la mise en place d’une stratégie SEO complète et de qualité est relativement couteuse. Le référencement SEO est un secteur hautement compétitif. La page 1 de Google obtient plus de 92% des clics. Les 3 premiers résultats de la page obtiennent plus de 75% de ces clics. Ainsi, si vous ne pouvez vous offrir les services d’une agence SEO de qualité ou que vous n’avez pas le temps de vous y investir sérieusement, le jeu n’en vaut sans doute pas la chandelle.
Risques lié aux agences SEO low cost
Il est également important de réaliser qu’il existe des risques réels et substantiels à transiger avec une agence SEO « low cost ». En effet, en plus de ne pas vous offrir les résultats souhaités, une agence SEO de mauvaise réputation peut créer des dommages à long terme à votre référencement. Les agences SEO à la recherche de résultats rapides risquent d’employer des techniques « black hat » en s’engageant dans des pratiques peu recommandables de création de liens par lesquelles vous risquez des pénalités de la part de Google. Nous reviendrons ultérieurement sur ces techniques dites « black hat ».
Une démarche SEO qui respecte les principes directeurs de Google en matière de SEO, prend du temps à produire des résultats et nécessite une certaine patiente. Les mauvaises agences SEO qui emploient des tactiques « black hat » tentent d’accélérer l’atteinte de ces résultats au détriment du risque à long terme que représente l’attribution d’une pénalité de la part de Google.
Le bon moment pour faire appel à une agence SEO
Quel est le bon moment dans la vie d’une industrie ou d’une organisation pour faire appel à un expert SEO lorsque vous envisagez de vous lancer dans une telle démarche? Selon Google, le plus tôt est le mieux.
Un bon moment peut correspondre au moment où vous envisagez de lancer un nouveau site internet ou la refonte d’un site actuel. De cette façon, vous vous assurez que votre nouveau site respecte les principes d’une bonne stratégie de référencement naturel depuis le début.
Bien que la mise en place d’une stratégie de référencement paraisse évidente lors de la création ou de la refonte d’un site, cela ne signifie pas pour autant qu’un site internet qui existe depuis longtemps ne puisse pas bénéficier d’une démarche SEO. Cela signifie seulement que l’agence SEO qui prendra en charge votre projet devra modifier ses tactiques. Vous pourriez par exemple nécessiter l’aide d’un consultant SEO au moment d’une baisse majeure de trafic occasionnée par un changement de l’algorithme de Google. Plusieurs entreprises sollicitent également une agence SEO après avoir subi une pénalité de la part de Google en raison de l’emploi de tactiques « black hat » par leur précédente agence SEO. Dans ce cas, l’objectif consiste à retrouver, à travers des tactiques « white hat », le niveau de trafic précédemment acquis.
Solliciter une consultation
L’étape finale consiste à solliciter une consultation auprès des agences SEO présélectionnées.
Une consultation vous aidera à vous faire une idée du ressenti de votre relation potentielle avec l’agence. Cette consultation vous aidera également à vous forger une opinion de son sérieux et de sa capacité à mobiliser méthode et créativité pour faire avancer votre cause.
En général, le processus pour solliciter une consultation est assez simple. Un premier point permettra de recueillir votre besoin et voir si une collaboration est possible. L’agence analysera ensuite votre site, son positionnement sur les moteurs de recherche et certaines données relatives à votre industrie et reviendra vers vous avec une proposition.