Chaque année, Google réalise plus de 3000 modifications de son algorithme de moteur de recherches.
En 2019, 3 mises à jour majeures ont eu lieu. Ces mises à jour se sont déroulées en mars, en juin et septembre.
Derrière ses évolutions, l’objectifs de Google est de fournir des résultats de recherches qui répondent au mieux aux besoins de ses utilisateurs. En effet, Google est désormais en capacité de mieux décoder l’intention de ses utilisateurs (user intent).
Les experts s’accordent pour dire qu’en 2021, les principes fondamentaux du SEO demeurent inchangés. Google souhaite diriger ses utilisateurs vers des sites et des contenus engageants et de qualité, offrant une bonne expérience utilisateur et dont les performances techniques sont irréprochables. Cependant, plusieurs tendances importantes se dessinent également pour les années à venir. Dans cet article nous aborderons ces tendances en détail.
Focus sur l’expérience utilisateur (UX)
La vitesse de chargement des pages, la facilité à naviguer efficacement sur le site, l’optimisation d’un site pour mobile (responsive web design) et la mise de l’avant par Google d’éléments extraits de sites dans les résultats de recherches sont les principaux éléments considérés par Google concernant l’expérience utilisateur.
Extraits de sites
Depuis quelques années, Google privilégie la mise en avant dans les résultats de recherche d’extraits de texte provenants de sites qu’il référence. Cette tendance s’est d’ailleurs accentuée en 2019. L’idée de Google est ici d’offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs qui n’ont plus à cliquer systématiquement sur l’un ou l’autre des résultats de recherche pour trouver une réponse à leur question.
Bouton “buy with Google”
Google est en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui consiste à afficher des options d’achat directement dans son moteur de recherche via un bouton « acheter avec Google ». Cette fonctionnalité, qui a encore une fois pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes qui utilisent son moteur de recherche, facilitera les ventes des sites utilisant cette fonctionnalité. Avec cette nouveauté, Google cherche également à se positionner face à Amazon concernant le marché de la vente en ligne en offrant la possibilité aux utilisateurs de réaliser un achat à même les résultats de recherches.
Baisse du traffic
De plus en plus d’utilisateurs trouvent des réponses à leurs requêtes directement dans les extraits de texte mis de l’avant par Google. Ceci a pour effet de diminuer le trafic des sites qu’il référence. Dit autrement, les utilisateurs ont moins tendance à cliquer sur l’un ou l’autre des résultats de recherche pour obtenir une réponse à leur requête puisque la réponse est directement présentée au niveau de la page de résultats.
Selon Sparktoro et Jumpshot, plus de la moitié des recherches effectuées sur Google aboutissent à aucun clic et donc à aucun trafic pour les sites web référencés. Ça signifie que pour plus de la moitié des recherches effectuées sur Google, l’utilisateur du moteur de recherche ne trouve pas de réponse à sa question ou qu’il trouve une réponse à sa question directement dans les résultats présentés par Google et notamment via les extraits de sites mis de l’avant par Google dans les résultats de la recherche. Cette tendance devrait s’accentuer en 2021.
Plus de la moitié des recherches effectuées sur Google aboutissent à aucun clic
Hausse du taux de conversion
Avec les extraits de textes mis de l’avant par Google, on observe une baisse générale du trafic vers les sites qui apparaissent dans les résultats de recherche. En contrepartie, on note une augmentation du taux de conversion des visiteurs puisque seuls les utilisateurs qui sont vraiment intéressés à aller plus loin dans leur processus d’achat ou à accéder à des informations plus détaillées auront tendance à cliquer sur les résultats de recherche pour accéder aux sites référencés. Un tri naturel s’opère ainsi entre les personnes vraiment intéressés par l’informations mis de l’avant et celles qui ne le sont pas.
On note une augmentation du taux de conversion des visiteurs