3. Retour sur investissement élevé
Si vous avez déjà utilisé certains médias publicitaires traditionnels (affichage publicitaire, publicités à la télévision, presse écrite, radio, etc.), vous savez que ce type de publicité peut s’avérer extrêmement couteux et qu’il n’est pas possible de calculer le retour sur investissement (ROI) de ce type de publicité. En comparaison, pour un site internet et les actions de marketing digital qui y sont rattachées, il est possible de mesurer avec précision vos efforts de marketing et de calculer votre retour sur investissement. Un site web de qualité professionnelle et bien référencé offre un retour sur investissement beaucoup plus intéressant que les médias publicitaires traditionnels.
La grande majorité des startup de la Silicon Valley qui ont réussi à révolutionner leur industrie se sont appuyées sur une stratégie de marketing digital et une présence sur internet pour arriver à leurs fins. On pense ici à des entreprises telles que Facebook, AirBnB, Uber, WhatsApp, Twitter, Instagram, Pinterest, qui ont révolutionné leur industrie en quelques années à peine grâce à leur présence sur le web et à leur stratégie de croissance virale utilisant internet et les médias sociaux.
Votre site internet doit être appréhendé comme un investissement plutôt que comme une dépense d’entreprise. S’il est bien conçu et qu’il offre une bonne expérience utilisateur, il aura des répercussions positives sur plusieurs sphères de votre entreprise, que ce soit sur vos ventes, votre relation client ou votre notoriété.
Si vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou mettre en marché de nouveaux services, votre site web devrait être votre priorité numéro 1. À l’ère du numérique, cet investissement relativement minime vous rapportera gros en vous ramenant de nouveaux clients et en légitimant votre marque.
4. Large diffusion
Selon une étude réalisée par Hootsuite en 2019, plus de 4,4 milliards de personnes utilisent internet sur une base régulière. Dans un monde où les gens passent de plus en plus de temps sur internet, avoir un site web pour promouvoir votre activité devient une nécessité pour la survie de votre entreprise. Même si vous êtes une petite entreprise locale, il y a de fortes chances pour que des clients potentiels aient déjà cherché sur internet dans le but d’accéder à votre site web. Et si vous n’avez pas encore de site, vous avez sans doute raté plusieurs opportunités!
« Plus de 4,4 milliards de personnes utilisent internet sur une base régulière. »
Internet est une communauté globale. Avec une site web, votre entreprise devient visible au-delà de votre ville ou de votre région. S’il est réalisé de façon professionnelle, votre site internet peut s’avérer très efficace pour faire connaître vos produits et services à une plus large audience. En attirant des clients au moment précis où ils recherchent vos services vous serez en mesure de convertir de simples visiteurs en prospects et des prospects en clients.
5. Acquérir des données sur votre marché
Saviez-vous qu’à l’aide d’un site web intégrant des outils d’analyse vous pouvez accumuler des informations sur chaque action réalisée par les utilisateurs de votre site : quelle page est la plus consultée, quel produit ou service intéresse le plus vos utilisateurs, quel site réfère vers le vôtre, quel média social (LinkedIn, Facebook, Instagram, etc. ) vous réfère le plus de visiteurs, quelle publicité fonctionne le mieux, quel canal de contact est le plus efficace, etc. ? En d’autres termes, votre site internet vous permet d’accumuler des informations et des statistiques sur les habitudes, les besoins et les perceptions de vos clients et prospects. Ces informations vous révèlent ce qu’ils apprécient de votre site et ce qui les rebutent. Vous pourrez ainsi modifier son design et votre approche pour qu’elle corresponde davantage aux besoins de vos clients cibles afin de mieux convertir vos visiteurs en clients. Votre site internet vous permet d’obtenir énormément d’informations sur votre marché et sur la demande.
À l’aide d’outils externes qu’il est possible de greffer à votre site, un professionnel pourra mesurer le cycle de la demande pour votre marché, mettre en place des campagnes de marketing digital rentables avec un retour sur investissement précis et connu, identifier les produits à mettre de l’avant en raison de hauts volumes de recherches, vous aider à présenter vos produits et services de façon à ce que votre message incite vos visiteurs à vous contacter.